You are here

Newsletter - Janvier 2022

Retrouvez toute l'actualité de Paris EUROPLACE dans la newsletter du mois de Janvier 2022. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations.

 

WWW Twitter Linkedin Youtube

Meilleurs vœux à tous nos membres, pour vous et vos proches, vos projets pour 2022 !
Quelles sont nos priorités d’actions pour ce début d’année ? En premier lieu, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne est l’occasion de porter nos priorités européennes, concernant notamment l’accélération de la mise en place de la CMU (Capital Market Union), comme du Green Deal européen. Par ailleurs, dans le contexte des échéances électorales en France, Paris EUROPLACE entend renforcer ses messages à destination des différentes équipes de campagne pour souligner l’importance de nos enjeux, la nécessité de consolider les avancées réalisées ces dernières années en matière de compétitivité et d’attractivité de la Place, comme de poursuivre les réformes pour maintenir la Place de Paris en situation de level playing field européen.

Ce début d’année est, par ailleurs, marqué par la mission que Bruno Le Maire a confiée à Yves Perrier, Président d’Amundi, Vice-Président de Paris EUROPLACE, afin d’accélérer la mobilisation de l’écosystème vers l’objectif net zéro en 2050, avec un renforcement indispensable du dialogue entre l’ensemble de parties prenantes : entreprises, investisseurs et pouvoirs publics.

Enfin, Paris EUROPLACE accélère la mise en place des recommandations de sa Task Force pour une meilleure attractivité de la Place de Paris pour les introductions en bourse (IPO), avec l’arrivée prochaine de nombreuses entreprises de Tech à la cotation.

Arnaud de BRESSON
Délégué Général de Paris EUROPLACE

I. Mission Perrier

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a confié en novembre 2021 à Yves Perrier, Président d’Amundi, une « mission de coordination des acteurs de la Place dans leur alignement avec l’Accord de Paris ». Il s’agit notamment de dresser un bilan des actions déjà prises ces dernières années, de proposer une feuille de route pour l’accélération des actions de la Place de Paris pour accompagner les mutations industrielles en cours, et le cas échéant une évolution de la structuration de la Place de Paris afin de faciliter la mise en œuvre des objectifs climatiques et environnementaux partagés. Le rapport sera remis fin février.

II. Collèges

Collège Entreprises

Attractivité de la Place de Paris pour les IPO :
Le groupe de travail, piloté par Philippe Henry, a lancé la mise en œuvre des recommandations publiées dans son rapport de juillet 2021, autour des priorités suivantes :
- Développer le bassin d’investisseurs Actions de la place de Paris, en particulier en IPO et sur le segment Tech
- Réussir les IPO : faire mieux communiquer le monde des Licornes, du Private Equity et des fonds cotés, mettre en place l’initiative Fonds IPO Groupe CDC/ développer les fonds « Cross Over » sur la place de Paris
- Améliorer la visibilité et la liquidité des midcaps Tech cotées
- Organiser l’échange avec les sociétés Tech potentiellement candidates à la cotation, assurer la visibilité des sociétés Tech cotées pour renforcer leur liquidité post-IPO et rendre la cotation européenne attractive
- Renforcer la compétitivité réglementaire
- Développer l’épargne en actions des Français

Financements courts
Le groupe, animé par Florence Trésarrieu (Pernod Ricard), a publié son rapport sur le marché des NEU CP en novembre dernier. Les actions en cours sont les suivantes :
- Assurer une plus grande promotion par la Place de Paris du marché des financement courts
- Renforcer la promotion du format pan-européen NEU CP labellisé STEP, notamment par l’utilisation du droit français - Mettre en place des plateformes de négociation automatisées
- Contribuer à l’harmonisation du marché des financements courts en Europe
- Revoir la taille minimale des programmes d’émission, notamment pour les ETI
- Développer le marché des NEU CP verts et soutenables.

Télécharger le rapport

Collège Investisseurs


Celui-ci comporte plusieurs sous-groupes :

Données : le groupe « Données », piloté par Simon Janin (Amundi), a finalisé un Position Paper qui souligne l’importance de préserver notre souveraineté européenne en matière de protection et de distribution des données, et les actions à mettre en avant pour une meilleure transparence, accessibilité et robustesse du système de données européen.

Télécharger le position paper

Epargne longue : piloté par Daniel Vaillant (BNP AM), le groupe poursuit ses propositions pour renforcer et mieux orienter l’épargne de long terme à destination du financement des entreprises, notamment des PME-ETI.

Attractivité : Le groupe Attractivité pour les investisseurs, présidé par Pierre Bollon (AFG), a approfondi, lors de sa réunion du 6 janvier, l’analyse des évolutions réglementaires susceptibles de diverger entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Comité conjoint Entreprises-Investisseurs

Coprésidé par Valérie Baudson et Xavier Girre, ce Comité a élaboré un Position Paper relatif aux objectifs et modalités souhaitables d’une taxonomie sociale européenne, qui doit être soumis aux deux Collèges de Paris EUROPLACE, afin de nourrir la Commission en amont des propositions déjà à l’étude.

III. Groupes de travail

Le Comité Environnement réglementaire et juridique
Celui-ci comporte plusieurs sous-groupes :
- « Titrisation » (Véronique Ormezzano, BNP Paribas, et Hervé Touraine, Orrick) : l’enjeu est d’accélérer les financements bancaires pour accompagner la reprise économique. La relance d’une titrisation compétitive en Europe est une condition indispensable. Le groupe de travail a pour but de faire des recommandations sur le sujet. L’objectif est de mettre en place un dispositif européen compétitif.
- « Attractivité du droit français pour les émissions de titres de créances » : coordonné par Marc-Etienne Sébire (CMS Francis Lefebvre), le groupe finalise la rédaction de son rapport, qui met en avant les avantages que représente le droit français pour de telles opérations.
- « Fiscalité » : la commission, dirigée par Blandine Leporcq (FBF), a analysé, lors de sa réunion du 12 janvier, les enjeux pour la Place de la loi de finances 2022 et des projets de directives communautaires sur le pilier 2 et sur les sociétés écran
- « Digital/Réglementation européenne » : le groupe animé par Hubert de Vauplane (Kramer Levin) suit les amendements parlementaires européens sur le projet MiCA et le prochain rendez-vous du trilogue européen.
- « Environnement réglementaire FinTech » : le groupe s’est réuni fin décembre pour faire un premier point des divergences d’interprétation entre les régulateurs français et européens sur les sujets liés aux FinTech, la réglementation concernant les FinTech de paiement et notamment la mise en place du régime Pilote européen, la régulation plus large des FinTech/BigTech en comparaison des autres pays européens.
- « Trade finance » : un nouveau groupe sera lancé prochainement, sur l’initiative de Philippe Henry, pour étudier les modalités d’une reconnaissance numérique des conditions d’exercice de cette activité.

Finance numérique et cas d’usage : le groupe, coordonné par Marianne Demarchi, entame la rédaction de ses conclusions concernant les opportunités présentées par l’utilisation de la blockchain, la gestion des cryptoactifs et les monnaies digitales.

Intelligence artificielle : le groupe poursuit ses travaux sur les développements de l’intelligence artificielle dans les différents secteurs d’activité de la Place de Paris et le lancement d’initiatives d’intérêt collectif.

Groupe Europe : le groupe Europe a repris ses travaux sur les priorités pour la présidence française de l’Union européenne : financement de la reprise de l’activité et les PME (CMU, Solvabilité 2, ELTIF, MiFID2), titrisation, Green Deal (taxonomie, reporting non financier, règles comptables) et numérique (MiCA).

Notons que pour accompagner nos priorités européennes :
- Le Dialogue franco-britannique s’est tenu le 2 décembre pour approfondir l’échange sur les FinTech et la finance durable.
- Le Dialogue franco-italien, réuni le 8 novembre, a produit une déclaration commune qui fait aujourd’hui l’objet de contacts à Bruxelles. Lien vers le Press release :

Communiqué de presse

Financement des infrastructures  : Après une année 2021, très favorable à l’écosystème des infrastructures de la Place financière de Paris, avec la montée en puissance des fonds d’investissements français, tant en termes de levée de fonds que d’investissements réalisés, notamment au niveau international, la forte présence des banques françaises, comme des industriels français dans le financement et le développement des infrastructures de demain à la fois durables et intelligents, en 2022 Paris EUROPLACE compte accélérer ses actions dans l’animation de l’écosystème des infrastructures de la Place de Paris. Plusieurs initiatives seront menées dans ce domaine, :
- Mise en place d’une task force, véritable do-thank dédié à l’écosystème des infrastructures de la Place de Paris, pour mener des actions collectives pour renforcer le développement et le déploiement de l’écosystème français des infrastructures.
- Poursuite de l’internationalisation du Paris Infraweek, notamment en direction des pays émergents, renforcement des liens avec le G20 et ses institutions, invitation des pays porteurs de projets d’infrastructures, ainsi que des investisseurs et acteurs internationaux des infrastructures, etc.
- Lancement de Rencontres des acteurs des infrastructures tout au long de l’année pour traiter de sujets d’actualités et d’intérêt pour la Place de Paris.

Afrique
La Première édition du Programme « Marchés des Capitaux pour une finance durable et inclusive » IFC Europlace Dauphine, destinée aux cadres de la fonctions publique de pays émergents francophones, entame en ce début d’année 2022 sa deuxième phase, avec l’entrée des participants en stage au sein des institutions financières et entreprises de la Place financière de Paris. En parallèle le recrutement de la deuxième de promotion a été lancée. Cette initiative, lancée grâce au soutien actifs de nombreux acteurs de premier plan de la place, Amundi, Asafo, Dentons, Orange et Société Générale.

IV. Manifestations

11 janvier 2022
Participation d'Arnaud de Bresson à l’Asian Financial Forum, conférence internationale annuelle organisée par les autorités de Hong Kong. Intervention à la table ronde « ESG and Sustainable Finance: Challenges and Opportunities » qui a permis d’identifier des thématiques de collaboration Europe-HK en matière de finance durable et investissements ESG.

25 janvier 2022
Olivier Vigna modérera une table ronde sur la numérisation des monnaies et des actifs.

Plus d'informations

2 février 2022
Participation d'Arnaud de Bresson au Forum international FinCity Tokyo, organisation de la place financière de Tokyo, avec laquelle Paris EUROPLACE a signé un MOU de coopération.

23 mars 2022
Olivier Vigna modérera une table ronde sur le rôle des banques européennes dans la transition énergétique.

Plus d'informations

22/23 avril 2022
Projet en cours d'élaboration

12 juillet 2022
Programme en cours d'élaboration

V. Nouveaux Membres

VI. Nos entités

Actualités Finance for Tomorrow
Actualités Finance Innovation

Paris EUROPLACE
28 place de la Bourse 75002 Paris
01 70 98 06 32 - contact@paris-europlace.com
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Numéro SIRET: 393 769 252 000 15

WWW Twitter Linkedin Youtube

Le traitement des données personnelles effectué par Paris EUROPLACE est notamment soumis au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (dit "RGPD") et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée (dite "Loi Informatique et Libertés").

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d'un droit d’interrogation, d’opposition et de limitation du traitement, ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en adressant un mail / courrier à l’adresse suivante : contact@paris-europlace.com / Paris EUROPLACE 28 place de la Bourse 75002 Paris. En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autorité compétente.

Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit notre liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de Paris EUROPLACE, cliquez ici.