You are here

Partenariat : Forum Afrique du CIAN 2022

Durement frappé économiquement par la pandémie de Covid-19, le continent africain retrouve le chemin de la croissance. Après une contraction inédite en 2020, l’activité de l’Afrique subsaharienne devrait croître de 3,7 % en 2021, puis de 3,8 % en 2022, selon les prévisions du Fonds monétaire international. Le fruit d’une hausse des cours des matières premières, le pétrole notamment, mais aussi de la reprise du commerce mondial. Un rebond bienvenu mais encore inégal, l’Afrique ne disposant pas des mêmes capacités financières que les autres continents pour épauler ses entreprises, préserver ses emplois et ses populations, et accéder aux vaccins.

Quelles sont les voies nouvelles pour accélérer le développement du continent et son industrialisation, et quelle contribution peuvent apporter les entreprises investies en Afrique ? Comment mieux structurer et financer des écosystèmes d’innovation pour mieux tirer profit des technologies de rupture, de l’essor du numérique et de la fintech ? Les villes nouvelles constituent-elles une réponse au défi de l’urbanisation ? Quelle place la France et l’Europe peuvent-elles avoir aux cotés de l’Afrique, dans le cadre de leur partenariat rénové ? Après la COP 26, comment accélérer la transition écologique ?

Après une première édition couronnée de succès, le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et l’Opinion s’associent à nouveau pour défendre une vision ambitieuse, positive et dynamique d’un continent disposant de nombreux atouts, dont sa jeunesse. Et vous donnent rendez-vous en 2022 avec une nouvelle version du Forum Afrique en deux temps, avec une conférence en ligne le 10 mars et une manifestation qui se tiendra physiquement à Paris le 23 juin. Sans oublier le traditionnel rapport annuel du CIAN, à retrouver en mars 2022 dans le Hors-Série Afrique de l’Opinion.

Inscription à la webconférence