Extrait du discours d’Edouard Philippe, prononcé à l’occasion de l’IFF Paris le 9 juillet 2019
- « Nous n’avons jamais considéré le départ des Britanniques de l’Union européenne comme une bonne nouvelle, au contraire. Mais le peuple britannique a fait un choix souverain. Et nous devons respecter ce choix. Respecter ce choix ne veut pas dire le subir. L’Europe doit aller de l’avant. Dans tous les domaines et en particulier dans le domaine financier
- Le Brexit ne nous laisse pas d’autre choix que de réorganiser le système financier européen. D’en développer l’autonomie et la complémentarité pour éviter qu’il ne devienne une sorte de « canard sans tête ». Tout espace, fût-il financier, a besoin d’un centre de gravité.
- En effet, il n’est pas concevable que le système financier européen dépende d’une place financière qui se situe en-dehors de l’UE. En dehors des besoins de ses entreprises et de ses territoires. En-dehors aussi de la supervision de ses régulateurs. A fortiori durant des périodes de crise ou d’instabilité. C’est donc à la fois une question de stabilité et de souveraineté.
- La France défendra donc avec détermination la souveraineté financière européenne. Elle défendra les pouvoirs de ses régulateurs ; elle défendra sa réglementation ; elle défendra les intérêts de la croissance européenne. Elle le fera dans le respect de l’équilibre entre l’impératif de stabilité financière d’une part et la capacité des acteurs européens à prendre des risques d’autre part. Et pour y parvenir, nous veillerons au développement d’une concurrence saine et équitable avec les établissements financiers qui se trouvent en-dehors de l’Union. »
Dans ce contexte, Paris EUROPLACE œuvre au renforcement de l’attractivité de la Place de Paris, notamment en promouvant des réformes de son cadre législatif et règlementaire (droit du travail, système fiscal, droit financier…), de l’environnement des affaires et des infrastructures d’accueil des entreprises et des familles. Nous restons par ailleurs vigilants concernant les négociations au niveau européen, notamment en matière d’équivalence.
PUBLICATIONS :
Valdis Dombrovskis - 13 mars 2020
Letter from Commission EVP Dombrovskis to Rishi Sunak, UK Chancellor of the Exchequer
Commission européenne - 25 février 2020
Future EU-UK Partnership: European Commission receives mandate to begin negotiations with the UK
Conseil de l'Union Européenne - 25 février 2020
EU-UK relations: Council gives go-ahead for talks to start and adopts negotiating directives
Conseil de l'Union Européenne - 25 février 2020
Annex to Council Decision authorising the opening of negotiations with the UK
Conseil de l'Union Européenne - 13 février 2020
Council Decision authorising the opening of negotiations with the UK
Parlement européen - 7 février 2020
Michel Barnier - 3 février 2020
Commission européenne - 3 février 2020
Questions & Answers on the draft negociating directives for a new partnership with the UK
Commission européenne - février 2020
Commission européenne - 10 janvier 2020
Internal EU27 preparatory discussions on the future relationship
The Next CMU High Level Group - Octobre 2019